Occurences de l'expression

oreille

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Tais-toi, tu me romps les oreilles ; v.490 (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Elle a perdu soixante pistoles avant-hier, elle a vendu son diamant et ses boucles d'oreilles pour les payer ; c'est son amant le notaire qui les a achetées, et qui en a fait présent à Madame sa femme. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  2. Voilà Monsieur Clitandre qui me doit cent cinquante pistoles, par exemple, je sais bien pour lui qu'il ne se fera pas tirer l'oreille, mais... (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  3. Ma foi, Madame, c'est Monsieur_le_Baron qui tient au collet un homme qui le tient, lui par les oreilles. (Acte 1, scène 24, MARTON)
  4. Je lui arracherai les oreilles. (Acte 1, scène 25, FRONTIN)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Cela me fait ouvrir les oreilles. (Acte 3, scène 7, MERLIN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Ce ne sont que pierreries, des bagues, des boucles d'oreilles, des pendants, un esclavage. (Acte 1, scène 22, MARTHON)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Vient rarement à mes oreilles : v.293 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Oui, il n'y a qu'à bien marquer dans l'affiche le poil et les oreilles, quelque curieuse le ramènera, peut-être. (Acte 1, scène 9, LISETTE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Taisez-vous, petite sotte, et ne m'échauffez pas les oreilles. (Acte 3, scène 10, LA-BARONNE)
  2. Otez-vous de là, vous, ma mie, que je ne vous donne sur les oreilles. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Elle pourrait avoir écouté sans avoir entendu, la salle est grande, et la bonne Dame n'a pas l'oreille fine ; mais pour plus de sûreté, cachez-vous un moment, et me laissez prendre langue. Dépêchez vite, la voici ; elle ne paraît pas de bonne humeur. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  2. Si la conversation s'échauffe, la Marquise aura sur les oreilles. (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  3. Le terme de belle soeur a quelque chose de bien plus agréable à l'oreille. (Acte 1, scène 24, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Faudra-t-il couper des oreilles ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Tantôt un Biscayen vous ébrèche une oreille, v.297 (Acte 1, scène 10, SANCHO)
  2. Il me suffira donc d'en avoir une oreille : v.1673 (Acte 5, scène 7, MENDOCE)
  3. On m'a voulu couper le chef, et puis l'oreille : v.1689 (Acte 5, scène 10, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Vous vous parlez à l'oreille, il est bian temps de ça, j'ons des affaires communes, faut parler en commun, n'est-il pas vrai, monsieur Cléonte ? (Acte 1, scène 18, MATHURINE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Et l'on leur tirerait le canon dans l'oreille, v.302 (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. S'il vient ici, je le ramènerai par les oreilles. (Acte 4, scène 6, GABRILLON)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Que pourra penser, que dira Éraste, s'il a seulement lieu de soupçonner que j'ai pu prêter l'oreille aux tendres protestations d'un jeune écolier ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  2. La timide raison ne parle qu'à l'oreille. v.8 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)

LES FÉES. (1699)

  1. Mes oreilles ont été frappées de l'harmonie la plus douce ; le Palais de mon père m'a paru brillant d'une lumière aussi vive que celle du Soleil ; mille nations différentes disputaient entre elles l'avantage d'y arriver les premières : un jeune Prince, suivi d'une superbe Cour que formait la jeunesse la plus magnifique et la plus enjouée, s'avançait avec empressement du côté de la Princesse ma soeur : elle l'attendait pour le recevoir, mais d'un air sérieux et rebutant, tel que notre fâcheuse Fée voudrait m'obliger à l'avoir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Ce n'est ni l'esprit, ni les oreilles ; c'est le coeur qu'il faut amuser à cet âge-là. (Acte 1, scène 5, MADAME BRILLARD)
  2. Avec une belle croix de diamants, et de belles pierreries à ses oreilles. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. Hom, quand j'aurai de belles pierreries aux oreilles, avec ces beaux habits dorés, dans ce beau carrosse qu'il me fera faire? (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  4. Non, je te veux voir dans ce biau carrosse, avec cet habit d'or et ces pend'oreilles. (Acte 1, scène 21, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Elle s'endette de tous côtés, les Marchands crient pour être payés ; si cela vient aux oreilles du mari, c'est une femme perdue, et pour se mettre à couvert de ses emportements, elle est dans la résolution de s'aller jeter dans un Couvent, et de n'en sortir de sa vie. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Je suis prudent, et je n'aime pas les affaires : ses deux oreilles me suffiront. (Acte 1, scène 14, LISIMON)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Voilà Monsieur Clitandre qui me doit cent cinquante pistoles, par exemple, je sais bien pour lui qu'il ne se fera pas tirer l'oreille mais... (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  2. Par la sandis, je te mettrai les oreilles à l'écart ! (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Je lui pourrais bien donner de mon bâton sur les oreilles ? (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  2. Donnez-moi la main, mon petit mari, ne vous faites point tirer l'oreille. (Acte 1, scène 12, LORANGE)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Les yeux à l'intérêt, l'oreille à la raison : v.916 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  2. Et les oreilles et les yeux. v.1492 (Acte 4, scène 1, FAUNUS)

LA LOTERIE (1697)

  1. Hé vantregué je vois bian ce que je vois, ce sont des souliers sans oreilles. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Souffrez, pour occuper vos oreilles, vos yeux, v.328 (Acte 2, scène 3, PAN)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Et m'a dit à l'oreille, en sortant : soyez sage. v.1472 (Acte 5, scène 3, MASSINE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Tenez, Monsieu, vela une chaise pour vos jambes, et de la Musique pour vos oreilles. (Acte 1, scène 4, BLAISE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 25 textes (soit une présence dans 1,32 % des textes) dans lesquels il y a 40 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 1,60 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 LES FONDS PERDUS00010001
2 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
3 LE CHEVALIER ? LA MODE00010102
4 LA FEMME D'INTRIGUES.00001001
5 LES F?ES.01000001
6 LES BOURGEOISES ? LA MODE.00001001
7 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
8 LES ENFANTS DE PARIS00100001
9 LA D?ROUTE DU PHARAON00400004
10 LE GALANT JARDINIER00100001
11 RENAUD ET ARMIDE00100001
12 LA FOLLE ENCH?RE00300003
13 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
14 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR00100203
15 LE CHARIVARI00100001
16 LE BON SOLDAT00100001
17 LE DIABLE BOITEUX00100001
18 LE DIABLE BOITEUX00100001
19 COLIN-MAILLARD.00400004
20 LA PARISIENNE00100001
21 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00200002
22 LES VENDANGES DE SURESNES00200002
23 LA LOTERIE00100001
24 LES EAUX DE BOURBON00100001
25 LA MÉTEMPSYCOSE00011002
26 MADAME ARTUS00000101
  Total0327334040

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes